top of page

Moi cycliste, hypocondriaque...

Nous, sportifs, ne sommes pas à l'abri des angoisses et des peurs qui touchent l'être humain. Parmi ces grandes préoccupations, l'hypocondrie occupe une place notable. La peur de tomber malade peut devenir une obsession, altérant non seulement leur bien-être mental, mais aussi leur performance physique.


L'hypocondrie chez les sportifs

L'hypocondrie se manifeste par une inquiétude excessive concernant la santé. Pour un sportif, cette peur peut être amplifiée par la pression de la compétition et l'importance de maintenir une forme physique optimale. La crainte de contracter une maladie ou de souffrir d'un quelconque malaise peut devenir paralysante.


Des effets psychologiques redoutables

Cette anxiété constante a des répercussions directes sur le mental. Le stress et les pensées négatives peuvent envahir l’esprit, le rendant moins concentré et plus vulnérable aux erreurs. L'hypocondrie peut également engendrer une hypervigilance aux moindres symptômes, réels ou imaginaires, ce qui accroît encore le stress et l'anxiété. Et oui, on joue encore avec nos glandes hormonales…


Impact sur les performances physiques

Le corps et l'esprit sont intimement liés. Une détresse mentale peut se traduire par une baisse de performance physique. Le stress chronique associé à l'hypocondrie peut affaiblir le système immunitaire, rendant le sportif effectivement plus susceptible de tomber malade. De plus, l'énergie mentale consacrée à l'inquiétude est de l'énergie en moins pour la concentration et l'effort physique.

Les sportifs peuvent également adopter des comportements d'évitement, par exemple en réduisant l'intensité de leurs entraînements par peur de se blesser ou de s'épuiser. Ces ajustements, souvent inconscients, peuvent entraîner une diminution de la condition physique et une baisse des performances en compétition.


Je n'étais pas trop sujet à ce symptôme mais j'en ai connu s'imaginer être malade et très souvent proche d'un objectif. L'hypocondrie est un sujet plutôt tabou dans le milieu. Pourtant la peur de tomber malade peut avoir des effets dévastateurs sur le mental et les performances physiques. Reconnaître cette condition et mettre en place des stratégies pour la gérer peut permettre de libérer son potentiel et de performer à son meilleur niveau, tant mentalement que physiquement.

Fondateur de l'application d'entraînement Sorius

Disponible sur App Store et Google Play



Comments


bottom of page