top of page
Photo du rédacteurNiels Brouzes

Il joue avec nous celui-là !

A découvrir, le Col du Haag, situé dans le massif des Vosges à 1192m d'altitude, est un véritable joyau pour les amateurs de vélo. Ce col, qui se trouve à seulement 2 km en contrebas du sommet du Grand Ballon, propose une ascension exigeante, parfaite pour les cyclistes chevronnés.



Avant d’entamer l’ascension, il est essentiel de bien préparer son matériel. En tant que cycliste averti, et encore plus aujourd’hui, j’ai opté pour une cassette 11-30 sur ma roue arrière, offrant un développement de 39x30, ce qui s’est avéré être une sage décision. Avec mes 80 kg bien tassés, ce braquet était judicieux, d’autant plus que le Col du Haag ne pardonne pas avec ses forts pourcentages. Cependant, grâce à ce développement, je ne suis jamais entré dans la zone rouge. Ce n’est pas une ascension linéaire comme dans les Alpes ou tu peux gérer, mais une succession de paliers avec des pentes très raides.

Analyse du parcours

Sur les 11 km d’ascension, la pente moyenne de 7 % peut sembler modeste, mais il ne faut pas se fier aux apparences. En réalité, le parcours est composé de deux sections avec des replats et descentes répartis sur deux parties de la montée. Ces segments permettent de récupérer un peu, mais ils font aussi chuter la pente moyenne, masquant la véritable difficulté de l’ascension.


Pour illustrer la dureté du parcours, il faut se concentrer sur la première partie de l’ascension : 3,5 km à 9 % de moyenne avec des pourcentages à plus de 16% par endroit. C’est un véritable col, qui met à l’épreuve même les cyclistes les plus aguerris. Après ce démarrage intense, quelques sections plus douces permettent de souffler, mais la montée reste impitoyable avec une deuxième partie de de 3,5 km à 8% de moyenne et son final avec une rampe de 1.5 km à plus de 10,5% de moyenne.


Une voie verte pour finir

L’un des points forts de cette montée est la voie verte réservée aux cyclistes qui commence à partir du village de Geishouse. Sur plus de 6 km, vous pédalez en toute tranquillité, sans voitures, entouré de la nature vosgienne et le Grand Ballon. Cette section rend l’ascension particulièrement agréable, malgré sa difficulté. Le calme et la beauté du paysage ajoutent une dimension magique à cette expérience.



Si vous êtes de passage dans le massif des Vosges, le Col du Haag est une montée à ne pas manquer. Plus dur que la "Planche des belles filles", elle exige une bonne préparation physique, mais elle offre en retour un cachet inoubliable. Prévoyez bien votre braquet et préparez-vous à affronter un des plus beaux défis que les Vosges ont à offrir.


Fondateur de l'application d'entraînement Sorius

Disponible sur App Store et Google Play

コメント


bottom of page