top of page
Photo du rédacteurNiels Brouzes

C'est quoi la vision coach ?

Dernière mise à jour : 20 août

Lorsque l'on décide de se fixer un objectif, il est essentiel de bien s'y préparer. Pour ce faire, on établit souvent un protocole, on engage un entraîneur ou on choisit soi-même un programme d'entraînement avec des étapes à franchir pour y arriver.


Les méthodes d’entraînement : Théories d'écoles et théories de la vie

Dans toutes les méthodes d'entraînement, il existe une vision pour atteindre la performance. On distingue deux types de théories : les théories d'écoles, et les théories que j'appelle les théories de la vie.


Les théories d'école

Les théories d'écoles sont celles que nous apprenons à l’école : un premier bloc, un deuxième bloc, etc. Il ne faut surtout pas modifier le protocole au risque de tout compromettre, c'est mathématique mais pas automatique... Ces méthodes et ces entraîneurs montrent souvent une incapacité à s’adapter aux changements. Pourtant, dans la vie, tout peut changer du jour au lendemain.


Les théories de la vie

Les théories de la vie prennent en compte les biorythmes saisonniers, les cycles circadiens, la vie de famille et professionnelle, les blessures ou encore les maladies. Aucun programme théorique ne peut être suivi à la lettre. Alors comment faire ?


S'adapter aux imprévus

Pour moi, la solution est simple : il suffit de laisser la nature faire. On ne perd jamais son temps, on s’adapte à la vie et, en espérant que les changements soient les moins fréquents possibles, on garde en tête l'objectif physique à atteindre. C'est pour cela que j'ai créé Sorius, une application qui s'ajuste en temps réel aux changements de vie. Ainsi, bien que la vision à long terme ne se voit pas, elle existe bien mais s'adapte et se modifie en fonction de vos disponibilités et de vos imprévus.


J’ai accompagné Flavien Maurelet dans son titre de champion de France amateur en 2017. Ce n’était pas simple pour lui car il avait une particularité : il avait besoin d’une vision sur plusieurs jours ou semaines, mais ce confort n’était pas le plus productif pour lui. J'avais identifié des variations de stress importantes au fond de lui qui nécessitaient une compréhension de son état au quotidien pour adapter mes conseils.
En lui donnant uniquement une vision à court terme, il sortait de son confort, ce qui le mettait dans de bonnes conditions physiques et mentales, bien que cela l’irritait. Cependant, cela a porté ses fruits : il a fini avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules !

Avoir une date en tête

Avoir une date en tête est important pour avancer. Cela structure notre cerveau sur une période donnée. Cependant, toute la préparation n’est pas fiable à 100 %. Il est important d’avoir une vision, mais aussi de se rappeler qu’une fois engagé, tout peut arriver dans la préparation physique. Il faudra s’adapter sans culpabiliser.


La culpabilité vous tuera

Sauter un ou plusieurs entraînements suite à un événement de la vie quotidienne ne doit pas vous faire culpabiliser. Au contraire, cela doit vous inciter à réagir rapidement et à vous adapter au mieux à la situation pour assurer votre objectif.


Toujours vérifier s'il y a un événement dans les trois semaines suivant l'objectif principal. Cela permet de sécuriser une performance au cas où vous avez été vraiment perturbé dans votre objectif principal. Votre forme ne disparaîtra pas soudainement, bien au contraire.

Conclusion

Si vous vous inquiétez au moindre accroc, vous mettez en danger votre objectif. Ayez une vision de votre préparation et soyez prêts à tout modifier, car cela peut arriver dès les premières semaines !


Bon courage,


Niels

Fondateur de l'application d'entraînement Sorius

Disponible sur App Store et Google Play

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page